Comment entretenir mon sac de couchage ?

L’entretien d’un sac de couchage est indispensable non seulement pour une meilleure durabilité, mais également pour profiter pleinement de tous ses avantages. Toutefois, certains utilisateurs ne savent pas vraiment comment procéder convenablement au nettoyage et à l’entretien d’un tel sac. Afin de mieux vous aider, voici quelques astuces très pratiques. N’hésitez pas à consulter notre guide ainsi que les différents modèles déjà testés dans cette rubrique.

La conservation du sac de couchage

Pour une conservation optimale de votre sac de couchage, voici quelques conditions à respecter :

  • Il faut choisir une housse ou un sac de rangement adapté et ne pas forcer le sac de couchage s’il ne rentre pas. Les fabricants proposent sur le marché des tailles de housses différentes qui pourraient très bien convenir à votre sac.
  • Au lieu de rouler votre sac de couchage, pliez-le. En effet, cela évite d’abîmer les fibres synthétiques du duvet et c’est également plus rapide.
  • Ne lavez le sac de couchage que rarement. Essayez notamment de l’aérer de temps à autre.

Précautions à prendre

Avant de procéder au lavage, vous devez prendre en compte les conseils de nettoyage sur l’étiquette du sac de couchage. S’il y a déchirures, essayez de les réparer avant le processus. N’oubliez pas de fermer toutes les fermetures ou les bandes velcro. Des lessives spéciales sont disponibles sur le marché pour les duvets et les fibres synthétiques. Évitez autant que possible les produits adoucissants.

Nettoyage à la machine

Ne mettez que le sac de couchage dans la machine. Ajoutez 3 balles de tennis et réglez le programme de la machine à laver à celui destiné aux textiles délicats. Le rinçage doit se faire au minimum 2 fois puis essorez-le légèrement.

Le séchage

Il est conseillé de ne jamais tordre le sac lors de l’essorage. Les modèles en fibres synthétiques sont plus faciles à sécher à l’air libre. Par ailleurs, ceux en duvet peuvent être séchés dans le sèche-linge à une température maximale de 40 ° C. En outre, si vous préférez le sécher en plein air, vous devez le secouer de temps en temps, plus précisément toutes les demi-heures pour éviter aux plumes de s’agglutiner.

Nos conseils sur l’utilisation d’un sac de couchage sont disponibles ici.