Comment bien choisir son sac de couchage ?

Si vous prévoyez d’aller camper dans des zones relativement froides, il est important d’apporter un sac de couchage qui s’adapte parfaitement à votre taille. En effet, il ne doit être ni trop petit ni trop grand pour mieux se sentir à l’aise. Pourtant, le choix n’est pas vraiment facile. De ce fait, nous avons listé quelques critères qui pourraient grandement vous aider dans votre quête de sac de couchage idéal. N’oubliez pas que notre équipe procède de temps en temps à des tests produits vous permettant de découvrir les caractéristiques de chaque modèle.

La forme

Il existe deux grands types de sacs de couchage à savoir le sac de couchage momie et le sac de couchage couverture. Vous devez choisir en fonction de vos besoins en chaleur et en confort.

La capuche et la collerette anti-froid

Tout d’abord, sachez qu’une personne perd environ 30 % de sa chaleur corporelle de par la tête. Ainsi, il est indispensable que le sac de couchage ait une capuche pouvant vous protéger. D’autres modèles peuvent également disposer d’une collerette anti-froid rembourrée qui optimise la conservation de l’air chaud. Celle-ci se met généralement autour du cou.

La protection de la fermeture éclair

Les modèles de sacs de couchage de qualité disposent en général d’une protection sur les fermetures éclair. Ceci afin d’offrir une meilleure isolation à cette couverture à part. Elle permet également d’éviter à l’utilisateur un contact direct avec la fermeture.

Le rembourrage

Sans aucun doute, le duvet est le plus confortable. En effet, il peut réguler la température à l’intérieur du sac de couchage. Aussi, ce rembourrage est plus léger et compact. Même plié, le sac en duvet (de canard ou d’oie) prend très peu de place. Il est à noter que ceux en duvet d’oie sont plus chers. Il existe également des rembourrages en fibres synthétiques ou en laine. Ceci définit notamment le mode d’entretien qui convient.